Comment travailler et voyager dans le monde D’abord un petit avertissement.
Si tous les emplois favorables aux voyages étaient faciles à obtenir, tout le monde en aurait un ! Nombre de ces professions exigent de la passion, une formation spécialisée, du temps et du talent. Pour ceux qui n’en ont pas, le salaire n’est pas toujours très élevé.
Il n’y a pas de moyen magique de gagner instantanément beaucoup d’argent en voyageant.
La vérité sur le fait de devenir un nomade indépendant est qu’il faut des années de travail et de sacrifice en coulisses, ce que trop de gens ignorent commodément.
Cela dit, il n’est pas impossible de travailler et de voyager non plus. Les personnes que j’ai interviewées pour cet article ci-dessous ont investi leur temps pour apprendre comment faire en sorte que ces emplois leur conviennent – ce qui signifie que vous pouvez faire de même si vous en faites une priorité.
Nous avons tous les mêmes 24 heures, comment allez-vous passer les vôtres ?
Trouver des emplois qui vous permettent de voyager
Expat, Digital Nomad ou Backpacker ?
Tous les emplois « voyages » ne sont pas créés de la même façon. Les possibilités de voyage énumérées ici entrent dans l’une des catégories suivantes : emplois d’expatrié, emplois de nomade numérique, carrières dans l’industrie du voyage ou ce que j’appellerai des emplois de routard. Quelle est la différence, me direz-vous ?
Emplois de voyage pour expatriés
Expat est l’abréviation de « expatrié ». Cela signifie que lorsque vous êtes citoyen d’un pays, vous choisissez de vivre/travailler dans un pays étranger. Les emplois d’expatrié sont uniquement liés au voyage dans la mesure où vous travaillez dans un pays différent du vôtre. Vous pouvez vivre dans ce pays pendant des mois ou des années, vous n’êtes donc pas exactement nomade.
Exemples : professeur d’anglais, nounou, service extérieur, etc.
Digitale nomade
Un digital nomade travaille à partir de son ordinateur. Cela les rend indépendants de leur localisation. Tant qu’ils ont accès à l’internet, ils peuvent gagner leur vie.
Les blogs font partie de cette catégorie, ils décrivent donc aussi mon mode de vie. Les nomades numériques sont libres de voyager à leur guise, de travailler dans des cafés, des hôtels ou des espaces de travail en commun.
Exemples : Commerce en ligne, rédaction en freelance, médias sociaux, etc.
Les backpackers, métier et voyage
Les backpackers et les randonneurs font un travail que j’appellerai « alternatif ». C’est le type de travail qui ne nécessite pas nécessairement un diplôme d’informatique ou d’études supérieures, mais qui a une approche plus pratique. Pensez aux musiciens, aux artistes ou au travail manuel. Le salaire pourrait être sous la table.
Exemples : Vendeur de rue, musicien, travail agricole, etc.
Carrières dans l’industrie du voyage
Enfin, j’évoquerai également quelques options de carrière populaires dans l’industrie du voyage. Il s’agit des emplois plus « traditionnels » dans le domaine des voyages d’affaires, dans l’industrie de l’accueil et du tourisme. Il s’agit de postes comme ceux d’agent de voyage, d’office du tourisme local et de commercialisation des voyages.
Exemples : Agent de voyage, guide touristique, marketing touristique, etc.
Les meilleurs emplois dans le secteur du voyage pour 2020
Les emplois suivants dans le secteur des voyages englobent une ou plusieurs de ces catégories.
Si vous aspirez à la sécurité d’un travail permanent, mais que vous souhaitez également vivre dans un autre pays, il est préférable de travailler à l’étranger dans un poste régulier à temps plein.
N’oubliez pas que tous ces emplois ne conviennent pas à tout le monde. Si vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire, vous ne serez peut-être pas aussi disposé à cueillir des baies dans une ferme que quelqu’un d’autre. Ou peut-être l’êtes-vous ! Je ne vous juge pas.
Nous avons tous des antécédents, des compétences et un niveau de confort différents.
Blog de voyage, comment voyager et gagner de l’argent en même temps
Les personnes qui voyagent beaucoup tout en gagnant de l’argent en tant que blogueurs sont un travail de rêve pour beaucoup. Mais comme la plupart des choses dans la vie, ce n’est pas simple. Gagner sa vie avec un blog de voyage est un travail difficile – et peut prendre quelques années.
Cependant, un blog de voyage n’est pas la seule option. Les blogueurs spécialisés dans l’alimentation, les mères blogueuses, la mode et le style de vie en sont d’autres exemples. Les revenus proviennent généralement de la publicité, du marketing d’affiliation, de la vente de produits, de projets d’influence, etc. Mais d’abord, vous devez vous constituer un public !
Exemple de travail qui vous ferons beaucoup voyager
FOURCHETTE DE REVENUS DU TRAVAIL POUR UN BLOGUEUR/SE
500 euros – 20 000 euros et plus par mois
RESSOURCES UTILES
- Comment lancer un blog de voyage
- Gagner de l’argent avec votre blog de voyage
- Les emplois qui nécessitent des déplacements
- Enseigner l’anglais en voyageant
- Enseigner l’anglais à l’étranger
- Savez-vous parler anglais ? Parfait ! Les professeurs d’anglais sont très recherchés dans le monde entier – et le salaire peut être décent.
- Vous pouvez obtenir un emploi d’enseignant à l’étranger, ou même donner des cours en ligne depuis votre ordinateur.
Pour les emplois en ligne (essentiellement l’enseignement via Skype), un diplôme universitaire est requis, et pour les emplois à l’étranger, un certificat TEFL (Teaching English as a Foreign Language) est également requis (ces emplois incluent également le logement).
EXEMPLE
Mon copain Drew a gagné de l’argent en voyageant et en enseignant l’anglais en Corée.
FOURCHETTE DE REVENUS DU TRAVAIL
2 000 à 3 000 euros par mois
- RESSOURCES UTILES
- Cours de langue TEFL professionnel
- Travail et voyage Enseignement de l’anglais
- Enseigner l’anglais en ligne
- Enseigner l’anglais en ligne
- Outre les voyages à l’étranger pour enseigner l’anglais dans une école étrangère, il existe également une demande de professeurs d’anglais en ligne pour donner des cours particuliers aux enfants via un chat vidéo, comme Skype.
- Un certain nombre de services d’enseignement de l’anglais en ligne ont vu le jour ces dernières années, principalement en Chine.
Métier ou l’on voyage le plus, devenir pilote de bateau/navigateur
Pouvez-vous imaginer de faire le tour du monde en bateau sur le voilier privé d’un riche ? C’est un travail génial qui demande de voyager ! C’est une façon amusante de voir des endroits exotiques. Votre nourriture et votre logement sont également couverts, ce qui est idéal pour économiser de l’argent.
Ce n’est pas grave si vous n’avez jamais travaillé sur un yacht auparavant, car les postes de matelot de pont ou de steward sont des postes d’entrée de gamme très bien rémunérés. Il vous suffit de suivre un court cours au préalable et de passer du temps dans une belle destination de yachting tout en cherchant du travail.
REVENUE
2 000 à 3 000 euros par mois